FRANCE : LIGNE À GRANDE VITESSE – SEA

Projet
Localisation
Tours-Bordeaux - France
Type
Pose de voies

La LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA), également commercialement dénommée LGV L’Océane par la SNCFdepuis avril 20161, est une ligne à grande vitesse française mesurant 302 kilomètres, ainsi que 38 kilomètres de nouveaux raccordements. Sa mise en service a eu lieu le 2 juillet 2017.

Elle prolonge la branche sud-ouest de la LGV Atlantique jusqu’à Bordeaux. Des extensions ultérieures, non financées à ce jour, rejoindraient ensuite l’Espagne par la LGV Bordeaux – Espagne, d’une part, et Toulouse par la LGV Bordeaux – Toulouse, d’autre part.

 

Les équipes de TSO sont intervenues sur le plus important chantier ferroviaire européen à ce jour, dans lequel NGE est également présent, en tant que partenaire du sous-groupement Infrastructures.

 

Au sein du groupement Conception-Construction du projet, TSO s’est vu confier le rôle de mandataire de la superstructure voie-caténaire-base travaux, qui représente environ 15% de la construction de la LGV SEA. Après la LGV Rhin-Rhône, la commande SEA constitue une vraie victoire pour TSO et confirme sa position d’acteur majeur du marché ferroviaire et sa capacité à assumer le rôle de pilote de projets complexes.