Document

Panama – Métro de Panamá Ligne 2 : une nouvelle vitrine de l’excellence de TSO

Conduit par Alstom, le consortium Grupo de Empresas (GdE) a annoncé le 26 avril la livraison de la ligne 2 du Métro de Panama. TSO, filiale ferroviaire de NGE, est avec son partenaire CIM, membre de ce consortium aux côtés de Thales et de Sofratesa.

Livrée en un temps record (13 jours avant la date contractuelle) après 43 mois de travaux, la réussite de la mise en service commerciale, le 25 avril, met à l’honneur TSO et CIM, partenaires pour les lots voies ferrées, caténaires et équipements de dépôts, pour un marché global de 130 millions de dollars. La ligne 2 est à ce jour la plus importante ligne en service à l’international réalisée par TSO. Elle avait été mise en exploitation partielle à titre exceptionnel pour les Journées Mondiales de la Jeunesse fin janvier. Désormais interconnectées, les lignes 1 et 2 transporteront 30% de la population de Panama City, soit un demi-million de passagers par jour.

 

« Depuis 2007, TSO a réalisé les infrastructures ferroviaires de 3 métros en Amérique Latine : Saint Domingue, Cuenca et Panama. TSO souhaite d’ores et déjà se positionner pour être le partenaire de choix des 8 prochaines lignes envisagées au Panama d’ici 2040. Nos références confortent nos ambitions et celles de NGE en Amérique latine pour l’ensemble de ses activités. Cette zone représente à ce jour le quart du chiffre d’affaires international du Groupe. Elle s’inscrit dans la même dynamique positive que l’ensemble des activités internationales : notre carnet de commandes international est en progression de + 70% au 1er avril. »
Jean Bernadet, Président de TSO

« Les équipes ont fait un travail remarquable au Panama, qui est un des symboles forts d’un développement international réussi. Notre présence en Amérique latine est un vrai succès et nous avons vocation à y développer l’ensemble de nos métiers soit avec des installations fixes comme au Mexique, où nous avons 265 collaborateurs, soir en démarrant de grands projets. Dans les pays que nous avons sélectionnés pour leur stabilité, les opportunités sont nombreuses. »
Antoine Metzger, Président groupe NGE