France – Réouverture d’une ligne abandonnée Oloron-Bedous

Projet
Localisation
France - Oloron-Sainte-Marie et Bedous (64)
Type
Renouvellement de la voie

Après 30 ans d’arrêt des circulations de la ligne ferroviaire entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous dans la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), l’intervention du Groupe NGE a permis sa remise en service.

Pour ces travaux, la ligne nous a été mise à disposition pour une exécution en ligne fermée (interruption de l’exploitation pendant une durée de temps significative, pour permettre la réalisation de travaux conséquents de régénération).

Cette opération, correspondant à 25 kilomètres de voie ferroviaire, a nécessité la réalisation des études d’exécution et des travaux de terrassement, d’assainissement, de voies, de pose de filet détecteur, d’enfouissement des réseaux, d’ouvrage en terre, de pose de clôtures et accès, d’aménagement au droit des passages à niveau, ainsi que la fourniture de l’ensemble des matières, matériaux, équipements, produits et composants nécessaires à la réalisation des travaux propres à ce chantier sur la ligne ferroviaire.

Elle comprenait également la mission liée à la gestion de la co-activité et de la sécurité ferroviaire sur l’ensemble de la ligne.

Date de début/fin chantier : 09/2014 à 06/2016

Les chiffres clés
du projet

50
km de rails
75 000
tonnes de ballast
41 000
traverses