Les dernières actualités de TSO

RENOUVELLEMENT DES CATÉNAIRES SUR LE RER C : SNCF RÉSEAU FAIT CONFIANCE À TSO CATÉNAIRES

SNCF Réseau confie au groupement TSO Caténaires (filiale de TSO), Setec Ferroviaire, ETF et Mobility le premier contrat de renouvellement des caténaires sur la ligne C du RER.

SNCF Réseau a choisi le groupement composé de TSO Caténaires, Setec Ferroviaire, ETF et Mobility pour la régénération des caténaires de la ligne C du RER entre Paris et Brétigny. Le montant du marché s’élève à 277 millions d’euros.

Engagé dans le processus de régénération de l’infrastructure de la ligne C du RER, SNCF Réseau souhaite la doter d’une caténaire performante, capable d’amortir l’augmentation de la circulation sur les vingt prochaines années et autorisant des écarts de température jusqu’à 70 degrés. Ce chantier de régénération de caténaires porte sur 180 km de voie, du sud de la gare Bibliothèque François-Mitterrand jusqu’au sud de Brétigny-sur-Orge, entre 2017 et 2024.

Le groupement choisi par SNCF Réseau, regroupe quatre experts français : TSO Caténaires, Setec Ferroviaire, ETF et Mobility. Cette combinaison de talents permettra de mener à bien la mission exigeante qui leur a été confiée. Environ 150 personnes seront mobilisées pour un total estimé à un million d’heures de travaux.

TSO Caténaires, le mandataire du groupement, a notamment œuvré sur des chantiers significatifs tels que la réalisation de la caténaire de la ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et la réalisation de la première migration de 1500V vers 25kV sur la ligne Genève-La Plaine-Bellegarde.

« Nous sommes très fiers de participer à ce formidable défi ! C’est la première fois que des travaux de cette envergure vont avoir lieu sur une ligne qui reste en activité, avec des centaines de milliers de voyageurs qui continueront à l’emprunter chaque jour. Nous allons mobiliser tous nos efforts, et mettre en place une organisation hors du commun, pour permettre chaque matin à SNCF d’assurer sa mission et d’accueillir les voyageurs » a déclaré Antoine Metzger, Président du Directoire de NGE.

 

 

[Record] 377 mètres de voies bétonnés en 7 heures

Un nouveau record !

Dans les premières heures du mercredi 26 octobre 2016, les équipes de ATC – regroupant TSO, Alstom et Costain – déployées sur la construction du projet Crossrail au centre de Londres ont battu un nouveau record d’avancement au train béton en coulant 377 mètres de voie en 7 heures.

Le record précédent de 357 mètres avait été obtenu avec le même train sur le projet du Channel Tunnel Rail Link 10 ans plus tôt, pulvérisant déjà celui du Tunnel sous la Manche à 280 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Lu dans la presse] Régionalisation et diversification chez TSO

En photo : Jean Bernardet, Président de TSO et pilote du développement de NGE Contracting
En photo : Jean Bernardet, Président de TSO et pilote du développement de NGE Contracting

 

Jean Bernadet, président de TSO a mené avec ses équipes et avec succès un des plus grands projets d’infrastructures jamais réalisé par l’entreprise, l’équipement ferroviaire de la LGV SEA, soit 300 kilomètres de lignes nouvelles. Ce challenge relevé, le président de TSO s’attache à pérenniser l’activité de l’entreprise par le biais de la régionalisation et de la diversification. Il nous explique sa vision…
 

 

 

 

 


 
BTP Rail : A la tête de TSO depuis 2 ans, quel bilan pouvez-vous dresser ?
Jean Bernadet : La mise à l’épreuve a été immédiate, car nous avons eu à relever un sacré défi, celui de mener à bien et dans un temps record, la réalisation des superstructures de la LGV SEA, soit la pose des voies et l’électrification sur un linéaire de 300 km. Avec une organisation dédiée et une forte mobilisation en moyens humains et matériels, TSO, aux côtés du groupe Vinci, a su relever avec succès ce challenge. Le marché superstructure représente 900 M€ dont 350 M€ pour TSO.
 
BTP Rail : Quel bénéfice tirez-vous d’une telle expérience ?

Jean Bernadet : Sans équivoque, une montée en compétences de nos équipes. A ceci s’ajoute de nouveaux savoir-faire tant sur le développement de matériels adaptés que sur des organisations de chantier. La LGV SEA est de l’envergure d’un projet que l’on peut connaître à l’international, tant la logistique et les moyens engagés ont été probants.
 
BTP Rail : Ce grand projet n’a pas été source de déstabilisation ?
Jean Bernadet : Cela aurait pu être un facteur de risque pour TSO dans son activité de maintenance ferroviaire classique. Nous avons donc anticipé en préparant l’entreprise au challenge de la rénovation et de modernisation du réseau ferré français voulu par la SNCF Réseau. Les mots d’ordres pour TSO ont été de se régionaliser et de se diversifier. Nous avons acquis deux entreprises à caractère régional, Offroy dans la région Est et Egenie sur la région de Toulouse, deux entités capables de répondre aux attentes de la SNCF. Elles améliorent notre couverture du territoire en complément d’Olichon sur l’Ouest. De même, nous avons voulu étendre nos compétences à la sécurité ferroviaire, ceci toujours dans le but de suivre l’externalisation voulue par SNCF Réseau. À ce niveau, nous avons fait l’acquisition de Sage S Rail sur Toulouse et FVF sur l’Ile-de-France.
 
BTP Rail : Qu’en est-il sur le plan international ?
Jean Bernadet : Dans un monde global, il faut penser global. Pour autant  notre stratégie est de nous régionaliser, pour maintenir notre proximité. Nous avons créé pour l’instant plusieurs hubs régionaux, le premier à Londres pour l’Europe, à Panama pour l’Amérique du Sud et à Damman (Arabie Saoudite) pour le Moyen Orient. Le sujet de l’international me permet de m’inscrire dans la volonté de développement du groupe NGE à l’étranger avec comme mission en tant que Président de NGE Contracting (ndlr : structure dédiée à l’international) d’accompagner ce développement dans la logique du concept du multi métiers revendiqué depuis longtemps par notre groupe. Un premier et très bon exemple de cette démarche est le projet du tramway de Luxembourg, où plusieurs filiales interviennent en ouverture de voies, ouvrages d’art et création de la superstructure.
 
BTP Rail : Vos objectifs sont-ils atteints ?
Jean Bernadet : C’est mon sentiment et ceci à plusieurs niveaux. Premièrement sur l’emploi, nous avons doublé nos effectifs en l’espace de 3 ans. Sur le plan économique ensuite, puisque nous allons réussir en 2016 à maintenir notre chiffre d’affaires aux environs des 400 M€ sans l’apport majoritaire du projet de la LGV SEA.
 
BTP Rail : Comment préparez-vous le TSO de demain ?
Jean Bernadet : la régionalisation et la diversification de nos activités nous ont permis d’obtenir deux des cinq lots pour le changement des appareils de voies lancés par SNCF Reseau, le lot 2 sur le Grand Ouest et le lot 5 sur l’Ile de France où nous venons de terminer avec succès une opération de rénovation avec notre train usine BOA, utilisé pour la première fois en Ile-de-France. Ces deux contrats signés pour 5 ans avec 2 années supplémentaires conditionnelles représentent plus de 200 M€ de CA. Dans les cartons se préparent d’autres marchés de grande envergure dont notamment le renouvellement de voies existantes sur LGV.
 
BTP Rail : Dans ce contexte de crise, vous semblez optimiste ?
Jean Bernadet : J’ai deux bonnes raisons d’être optimiste. Tout d’abord sur le plan commercial, une entreprise qui réussit à s’adapter aux nouvelles attentes de ses clients renforce ses liens et conforte ses perspectives. Sur le plan métier, notre capacité d’innovation et à apporter de la valeur ajoutée dans nos offres nous permet de nous différencier sur le marché. Ce sont deux promesses que nos équipes ont à cœur de respecter et qui me rendent résolument optimistes pour l’avenir.

Lire l'article sur BTP Rail

 

 

[Lu dans la presse] TSO, acteur de la modernisation ferroviaire en Ile-de-France

Du 4 juillet au 4 septembre, la ligne E entre Chelles (77) et Noisy-le-Sec (93) a été modernisée. Réalisé en un temps record et sans impacter la circulation des trains, ce renouvellement de 20 km de voies a été piloté par TSO, filiale du groupe NGE qui a mis en action pour la première fois en Ile-de-France le train-usine BOA. 


 Pour la seule année 2016, le budget dédié à la modernisation du réseau en Ile-de-France s’élève à 1,3 Md€. Pour la modernisation de la ligne E, SNCF Réseau a choisi TSO sur une solution innovante, associant rapidité et productivité. La mise en oeuvre du BOA, véritable train-usine habituellement utilisé pour des lignes à grande vitesse (LGV), a permis d’assurer le renouvellement de 650 mètres linéaires par nuit contre 150 ml habituellement. Si le train BOA permet la pose de rails longs, la soudure électrique apporte également une fiabilité et une résistance 10 fois supérieures à la méthode aluminothermique.

 

Lire l'article sur BTP Rail

 

En photo : le train BOA, outil industriel proposé par TSO
En photo : le train BOA, outil industriel proposé par TSO

Salon EXPO RAIL au Mexique

Salon EXPO RAIL au Mexique

La filiale TSO - NGE a participé au salon EXPO RAIL qui s’est tenu du 10 au 12 Février dernier au Resort Mundo Imperial – Acapulco Guerrero.

Cette manifestation a réuni les acteurs de l’industrie ferroviaire du Mexique.

80 exposants et 70 conférences techniques ont été proposés au millier de participants en provenance de plus de 12 pays.

La filiale TSO - NGE était présente avec un stand décrivant nos activités et nos savoir-faire.

Notre responsable au Mexique Hedi MENJOUR a fait un exposé technique sur la voie béton et a noué des contacts pour renforcer notre développement commercial .

Une participation remarquée qui détermine la volonté de notre groupe à accompagner les nombreux projets dans le secteur ferroviaire pour les années à venir au Mexique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TSO reçoit le trophée de la sécurité de la direction des achats du groupe SNCF

Le 6 octobre dernier, lors de la 1e remise de prix par la direction des achats du groupe SNCF, TSO a été récompensée pour la qualité de son offre, dynamique et collaborative, sur les sujets sécurité et notamment les annonces de circulation automatiques et manuelles.

 

 

 

 

Photo : Jean BERNADET, président de TSO, parmi les autres lauréats.

 

 

 

Inauguration du PK 124, une étape emblématique du chantier SEA.

Raccordement des deux bases travaux ferroviaires à la jonction des deux fronts.
Raccordement des deux bases travaux ferroviaires à la jonction des deux fronts.

Raccordement des deux bases travaux ferroviaires à la jonction des deux fronts.

 

Depuis le début de la pose de voie en décembre 2014, 420 km de voie ont été posées (2 800 000 attaches), 2 000 soudures et 1 100 000 tonnes ballast déchargés par le Sous Groupement Superstructure de COSEA, soit 55% du chantier réalisé.



 

 

 

 

 

Crossrail, arrivée du train béton à la base de Plumstead

Du tunnel aux voies : arrivée du train béton de 465 m de long à la base de Plumstead (Londres), prochaine étape-clé dans la réalisation de la ligne ferroviaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’Eté ! Les équipes de TSO se mobilisent pour le programme CASTOR : rénovation du RER C

 
 
 

Premier passage d'un train travaux TSO sur le saut de mouton du chantier TLN

 
 
 

Départ des premiers équipements du train béton pour le chantier ATC Crossrail

 train béton
 
 

NGE, parrain de la promotion 2015 de l’école des TP d’Egletons

La promotion sortante de l’école d’application des métiers des Travaux Publics d’Egletons porte le nom de Loïc Perron, fondateur de TSO.

C’est devant les 470 élèves de la promotion et en présence de Bruno CAVAGNE, président de la FNTP, que s’est déroulé le baptême de la promotion où le moment fort a été l’inscription « L. PERRON » en lettres vivantes par les élèves de première année.

Emmanuèle PERRON a souligné sa satisfaction de voir des jeunes filles parmi les élèves et Gilbert Roux a rappelé les atouts de NGE : l’humain, l’agilité et l’expertise.

Ce parrainage a été l’occasion de rendre hommage à Loïc Perron, ancien Président Directeur Général de TSO qui, dès 1975, a su exporter les compétences de son entreprise à l’international et a participé à la révolution technologique de la voie ferrée à grande vitesse.


 

Les travaux progressent chaque semaine sur le SEA


 

A ce jour :

  • Assemblage : 223 km de voie
  • Ballastage : 548 000 tonnes
  • Longs rails déchargés : 488 km, soit 30 000 tonnes
  • Poteaux caténaires installés : 8 950

Pilotées par TSO, au sein du groupement SGS, les équipes du chantier se mobilisent au quotidien sur la trace de cet ambitieux projet.



(crédit photo : Photothèque LISEA)

 

 

PLATE FORME l’école de formation de NGE enrichit son portefeuille de formations.


 
SNCF Infra a prononcé l'agrément de Plate Forme pour la formation initiale et la délivrance d'un diplôme en soudage des rails par aluminothermie pour les procédés Railtech PLR. Cet agrément est décerné pour la première fois à une entreprise.
Une belle reconnaissance du dispositif mis en place par les équipes Soudure et Formation.

 

 

 

 

TSO sur la Tangentielle Nord


 
Les équipes de TSO mobilisées ce week-end pour les travaux sur le tronçon Epinay-sur-Seine – Le Bourget de la Tangentielle Nord : Pose d’un appareil de voie en béton à Epinay-sur-Seine destiné à relier la ligne de grande ceinture à la future voie TLN et à donner l’accès au chantier pour les trains de travaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux vont bon train sur le SEA


 

> 150 km de voies assemblées

> Mise en œuvre de 350 000 tonnes de ballast

 

Pilotées par TSO, au sein du groupement SGS, les équipes du chantier se mobilisent au quotidien sur la trace de cet ambitieux projet.

 

 (credit photo : photothèque LISEA)


 

 

 

 

Premier bétonnage réussi sur Crossrail


 
 Les premiers mètres de voie ont été bétonnés avec succès aux abords du tunnel de Connaught. Ce bétonnage, le premier d’une longue série marque une étape importante pour les équipes du groupement mobilisées sur le projet depuis avril 2013.

Félicitations à tous pour cette belle réussite


 

 

 

 

 

 

 

FVF : SECURISATION DE CHANTIERS FERROVIAIRE


 

Venez visiter la page de FVF, la filiale de TSO spécialisée dans la sécurisation de chantiers ferroviaires.

Cliquez ici pour vous rendre sur la page FVF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SYSTEMES DE SECURITE FERROVIAIRE


 

SIFEL, filiale de TSO spécialisée dans l’entretien, la réparation et l’équipement d’engins motorisés ferroviaires, vient d’obtenir une commande d’Eurailscout France pour l’installation des systèmes de sécurité français ATESS et KVB sur son train d’auscultation UMF160 de mesure des voies. Les travaux d’installation de ces systèmes sont prévus jusqu’à la mi-mai dans les ateliers de SIFEL de Mézy-Moulins.

 

 

 

 

 

 

 

République Dominicaine : extension de la ligne 2 du métro de Saint Domingue


 

TSO réalisera l’extension de 4 kilomètres de la ligne 2 du métro de Saint Domingue, en partenariat avec CIM.
Le contrat « clés en mains » a été attribué par l’Oficina Para el Reordenamiento del Transporte (OPRET) au consortium EURODOM dans lequel TSO et CIM sont associés à Siemens, Thalès et Sofratesa.
L’extension devrait être achevée en 2016.

 

 

 

 

 

 

Le marché 2009-2014 de renouvellement de rails des lignes à grande vitesse Paris sud-Est et Atlantique, mené avec le train BOA arrive à son terme


 

Les prestations ponctuelles du BOA en 2013, sur les lignes classiques Giers-Montmélian et Montbard-Dijon, ont contribué à la promotion du système en dehors des LGV et à mis en évidence toute sa pertinence notamment pour les zones difficiles d’accès.

Grâce à ces performances, TSO vient de se voir attribuer deux nouveaux marchés pluriannuels de remplacement de rails, avec un net élargissement des secteurs d’intervention. En effet, si le premier marché couvre désormais les 4 plus anciennes LGV de France, (Paris Sud Est, Atlantique, Méditerranée, Nord), le second concerne les lignes classiques avec un barycentre situé en Ile de France.

Ce sont 6 ans de travaux à minima assurés pour les équipes motivées à relever ce nouveau challenge sur un linéaire de 742 km de voie.

 

 

 

NGE continue son développement dans le secteur de la Modernisation de voies ferrées.


 

Après Calais Dunkerque, TSO et les filiales Grands Travaux de NGE (Guintoli, EHTP et NGE GC)  associées à Sféris, viennent d’être déclarés adjudicataires du marché 3 (Terrassement, Assainissement, Voie et Sécurité) et  du marché 5 lot 2 (Confortement des ouvrages et Tunnels) du chantier RFF de Reprise des Circulations Ferroviaires entre Oloron et Bedous.

Une fois encore NGE va démontrer son savoir-faire dans la réalisation de chantiers multi métiers complexes.

 

 

LES WAGONS TRÉMIE RÉGALEUSE (WTR)


 

Afin d’assurer le transport et la mise en œuvre du ballast sur SEA, puis sur ses autres chantiers, TSO a fait construire une série de 21 wagons trémies de nouvelle génération. À la différence des autres wagons trémie en service en France, ceux-ci permettent le dosage du ballast déversé en voie, disposent d’une radiocommande, et présentent des émissions sonores et de poussières fortement diminuées. Actuellement en mise au point sur le chantier Calais-Dunkerque, leur mobilisation sur SEA est programmée en novembre 2014.

 

 

 

 

Le 31 Juillet la foreuse GTS a réalisé les fouilles pour les premiers caténaires sur la ligne LGV SEA

 

La pose des poteaux caténaires en quelques chiffres :

 

- Poteaux de plus de 10 mètres de hauteur

- En moyenne, 30 poteaux seront posés chaque jour, pour un total de 14 000 sur la totalité LGV SEA.

- De nombreuses opérations de réglages et de contrôles sont réalisées.

- 300 personnes sont mobilisées pour la pose des caténaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau Président chez TSO

Jean Bernadet

Jean Bernadet, 42 ans, Directeur Général Adjoint de TSO depuis 2013, est nommé Président de TSO.

Diplômé de l’INSA de Toulouse en 1994, il a débuté sa carrière dans le groupe NGE en 1996 chez Guintoli (filiale VRD & Terrassement de NGE). En 2003, il devient Directeur Général de la filiale régionale Cazal.

 

Dès 2013, l’intégration de TSO au sein de NGE lui offre l’opportunité  de prendre la présidence de la filiale TSO Caténaires, tout en assumant la fonction de Directeur Général Adjoint de TSO.

 

Il sera assisté dans sa fonction de Président par deux Directeurs Généraux ayant largement contribué au développement de TSO : la partie France sera dirigée par Jean Philippe Lacoste, et Gilles Philibert sera en charge des Grands Projets et des activités à l’international.

Chelles, le 19 Juin 2014

 

 

 

 

 

 

 

Rapprochement des entreprises EGENIE et SAGES RAIL avec TSO

Situées à 35 km de Toulouse, les entreprises EGENIE (et sa filiale AGENIA) et SAGES RAIL spécialisées dans les travaux de maintenance et de sécurité ferroviaire, ont rejoint TSO (Groupe NGE) afin d’optimiser  leur développement économique.

 

 Ces PME de 125 personnes qui ont su s’imposer comme acteurs de référence du secteur ferroviaire dans tout le Grand Sud-Ouest de la France, viennent d’être reprises par TSO et seront  rattachées à la Direction France de TSO.

 

Télécharger le communiqué de presse (383.89 Ko)

TSO double la mise à MEXICO

TSO a été choisie par les autorités locales pour intervenir sur la Ligne 12 du métro et assurer la maintenance préventive et corrective de la ligne. Les travaux se dérouleront jusqu’à fin 2014 et seront réalisés en partenariat avec l’entreprise locale IMA ; Ce contrat intervient dans la continuité du contrat de diagnostic récemment confié à TSO par le Secrétariat des TP de la Ville de Mexico.

 

Adhésion à la démarche VIVAPOLIS.

Vivapolis

NGE vient de se voir accorder par Ubifrance, le droit d’usage de la marque et l’adhésion à la démarche VIVAPOLIS.

 

VIVAPOLIS, marque collective visant à distinguer la ville durable «à la française», et à fédérer les acteurs français promoteurs de cette démarche à l’export, permet aux entreprises de se présenter groupées sur les marchés étrangers et dans les salons internationaux. L’offre française est très complète dans les secteurs de la ville durable et de la mobilité, que ce soit en ingénierie, produits, construction, et services. Les secteurs ferroviaire et de la construction, métiers déployés par NGE, représentent plus de 50% de ce potentiel de marché selon une étude de la Direction Générale du Trésor. VIVAPOLIS est une vitrine qui doit permettre à NGE de se positionner sur des projets d’infrastructures urbaines, et contribuer ainsi à son développement à l’international.

 

Inauguration du métro de Panama City

Metro Panama

38 mois après le premier coup de pioche, la première ligne du Métro de Panama est mise en service grâce notamment aux efforts et à la performance de TSO, qui a réalisé la fourniture et la pose des voies, des caténaires et des équipements d’atelier.  TSO sera également en charge de la maintenance de cette ligne.

 

 

 

 

 

 

 

TSO s’implante à Londres

TSO s’implante à Londres, au cœur de la City, et poursuit le développement de ses activités ferroviaires au Royaume Uni.

 

ELECTRIFICATION FERROVIAIRE AU DANEMARK

TSO, en joint-venture avec un groupe de construction espagnol, se félicite d’avoir été retenu pour répondre au programme majeur d’électrification du réseau ferroviaire danois, lancé par Banedanmark, qui se déroulera sur une période de 10 ans.

 

METRO DE MEXICO

Metro Mexico

Sollicitée par les autorités du Métro de Mexico pour établir un diagnostic sur les dysfonctionnements de la Ligne 12 déjà construite du Métro, TSO a missionné une équipe d’experts internes qui a remis son rapport récemment.

Suite à ce diagnostic, le Secrétariat aux travaux publics et aux services de la ville de Mexico a confié à TSO les études préliminaires complémentaires nécessaires pour établir la nature des travaux correctifs.

Belle entrée en matière au Mexique pour la filiale ferroviaire de NGE

 

 

 

 

 

VTM 2014

VTM 2014

TSO est partenaire de de la 11ème Conférence Internationale
« Voie et Maintenance VTM » qui se déroule les 20 et 21 février 2014 à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIGNE CALAIS-DUNKERQUE

En décembre dernier, le TSV 21 (Train de Substitution de Voie) de la Suite-Rapide COLAS-RAIL/TSO est intervenu sur le chantier de Calais-Dunkerque pour permettre à TSO de moderniser les 43 km de voie, en substituant traverses, rails et ballast.

D’autres filiales de NGE interviennent sur ce chantier,  TSO, Guintoli et EHTP sur les travaux de voie, génie civil et voie d'évitement de Gravelines et également TSO Caténaires pour l’électrification de 32 km de voie.

 

FORMATION TECHNIQUE A PANAMA

formation Panama

Le 12 Décembre à Panama, signature d’un accord entre Madame Lucy Molinar, Ministre de l’éducation du Panama et Mr Hugues GOISBAULT, l’Ambassadeur de France au Panama, en présence de Michel Le Dévéhat, Chef de la mobilité internationale, des réseaux et de la promotion des formations professionnelles, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour TSO de Vincent TRICAUD. TSO est une des entreprises françaises participant au projet de création de deux centres de formation professionnelle, et plus particulièrement pour la filiale ferroviaire de NGE. , à La Chorrera près de Panama City.

 

Madame Lucy Molinar, Ministre de l’éducation du Panama et Vincent TRICAUD, TSO.

 

DIRECTION INTERNATIONALE

Thierry Girard

Thierry Girard rejoint les équipes de NGE pour assurer la fonction de Directeur Commercial International pour toutes les branches d’activités du Groupe.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et d’HEC Management, fort de son expérience de management de grands projets pour le génie civil et les travaux ferroviaires, dans de nombreux pays étrangers, il se voit confier le développement commercial des activités de NGE à l’international.
Il dépendra de la Direction Générale du Groupe et interviendra aussi bien pour NGE Contracting que pour TSO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREMIER TRAJET OFFICIEL DU METRO DE PANAMA

Le 14 Novembre dernier, Ricardo Martinelli Président du Panama a parcouru les 13,7 kilomètres de la ligne 1 du métro. Les collaborateurs de TSO et les autres membres du consortium constructeur Consortio linea Uno, l’ont accompagné sur tout le trajet.

Depuis fin août des essais dynamiques sont en cours sur les voies et dans la zone de l'atelier, sur tous les équipements et systèmes tels que la caténaire, les rails et les composants ferroviaires installés.

Les efforts constants de toutes les équipes et sociétés travaillant à la construction de la ligne 1 permettent au chantier de tenir le planning initial. L'ouverture au public du premier métro d’Amérique centrale est prévue début 2014, après 33 mois de travaux de construction.

 

Source Vidéo : Telemetro.com

OFFROY SUR LES PENTES DE MONTMARTRE

offroy montmartre

Depuis début  septembre, les équipes voies et génie civil d’OFFROY (TSO) ont investi les pentes du Funiculaire de Montmartre.
RATP a confié pour la première fois à une entreprise extérieure la maintenance des voies du Funiculaire (réfection des attaches et reprise du nivellement de voie par calage).
Dans ce cadre exceptionnel mais très contraint, les 226 mètres de voie dans une pente à 32 % ont été traités avec maitrise dans les délais impartis. Opération réussie pour les équipes de notre filiale.

 

 

 

 

DES RAILS DE 432 METRES POUR LA LGV SEA

TSO+RFF+SNCF

Le 3 octobre sur le site industriel SNCF de SAULON La Chapelle (21) à l’unité de EIV Bourgogne, Jacques RAPOPORT, Président de RFF et Pierre IZARD, DG de SNCF Infra ont célébré avec Antoine METZGER la signature officielle du contrat passé par TSO pour la soudure des longs rails soudés (LRS) destinés aux travaux de voie de la LGV Sud-Europe Atlantique (SEA).

C’est avec fierté et émotion que le Directeur de l’unité SNCF s’est félicité d’avoir su gagner la confiance de TSO pour réaliser cette prestation de soudure des rails et de leur livraison en barres longues (432 m) aux deux bases travaux ferroviaires du chantier (Villognon et Nouâtre-Maillé). Les premières rames de LRS seront livrées au projet SEA à partir de Septembre 2014.

A l’occasion de cette cérémonie, de nombreux collaborateurs des entreprises publiques et privées ont pu visiter l’impressionnante et unique chaine de production des LRS, démonstration du savoir-faire de la SNCF.  

 

TSO-TSO CATENAIRES - LE TRAM DE TOURS EST SUR LES RAILS

Tramway Tours

Le 31 Août 2013 c’est en fanfare et en présence de nombreuses personnalités qu’a été inaugurée  la 1ère ligne de Tramway de l’Agglomération tourangelle.

Pendant plus de 24 mois, les travaux sur les 15 km (dont 2 km d’Alimentation Par le Sol) de plateforme de voie double et sur le site du centre de maintenance ont mobilisé les équipes des filiales ferroviaires de NGE.

Ce sont + de 3 600 tonnes de rail, 4 350 soudures, 45 000 traverses et 40 250 m3 de béton qui ont été mis en œuvre pour les travaux de voies avec en période de pleine activité + de 200 compagnons sur la ligne.

Pour la partie Ligne Aérienne de Contact (LAC) TSO CATENAIRES, en groupement, a réalisé les études et a pris en charge la fourniture et la réalisation des travaux. Le projet comportait en ligne 17 tirs. Pour le centre de maintenance ce sont

90 poteaux plus classiques qui ont été posés.

Un soin particulier a été demandé aux entreprises pour l’intégration des équipements LAC dans le paysage urbain de l’agglomération tourangelle.

Avec son design si caractéristique, le tramway de Tours vient de s’ajouter à la liste des nombreuses références de nos entreprises.

 

SANTA ANA DE LOS CUATRO RIOS DE CUENCA : PREMIER SUCCES POUR TSO EN AMERIQUE LATINE

Tramway Cuenca

Le consortium « CITA CUENCA » vient d’être retenu par CUENCA, 3ème ville d’Equateur, pour fournir le premier réseau de tramway du pays.

 

TSO, membre du consortium, réalisera la voie et les équipements de dépôt.

 

La mise en service de cette première ligne, longue de 10 km, avec 20 stations et un dépôt est prévue pour 2015.

 

 

 

 

METRO DE PANAMA : VISITE DU PRESIDENT DE PANAMA SUR LE CHANTIER DU METRO

ateliers sifel

Fièrement installé sur le VMS TSO, Ricardo MARTINELLI, Président de la République du Panama, a parcouru le chantier de la ligne 1 du Métro de Panama.

Sur les 1,5 km du parcours, nos équipes ont été fortement mobilisées pour permettre le bon déroulement de la visite.

A noter le port du maillot de l’équipe nationale de foot qui dispute, ce soir,  un match de qualification pour la Coupe du Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TSO MET EN ROUTE LE MODELE DE DEGARNISSEUSE LE PLUS PERFORMANT DU MARCHE

ateliers sifel

C'est sur le chantier de RVB attribué à TSO sur la ligne Calais-Dunkerque que dès lundi 10 Juin, l'équipage assisté par les formateurs du constructeur va inaugurer la RM 900 SF n° 5926, secondée par des wagons auxiliaires de production et des Véhicules Autostockeurs et Déchargeurs (VAD) .

La RM 900 SF partira ensuite le 19 juin sur le chantier de Suite Rapide pour débuter la production aux alentours du 26 juin.

Tous les transports sont assurés par l'Entreprise Ferroviaire TSO, détentrice du certificat de sécurité lui permettant de rouler sur toutes les lignes du réseau ferré (hors LGV).

 

 

 

UN NOUVEAU DEFI POUR LES EQUIPES DE SIFEL

ateliers sifel

La filiale de TSO spécialisée dans l’entretien, la réparation et le  reconditionnement d’engins motorisés ferroviaires vient de signer un important contrat d’une durée de 4 ans, avec le Ministère de la Défense pour le maintien en condition opérationnelle des locotracteurs de manœuvre. Parmi les nombreuses rubriques du marché, à noter un soutien spécifique doit être apporté aux locotracteurs de l’Arsenal de Toulon et du Camp des Matelots de Versailles qui sont mobilisés notamment pour la préparation du défilé du 14 Juillet.

 

 

 

 

TSO : EXTENSION DE LA LICENCE D'ENTREPRISE FERROVIAIRE

TSO est fière d’arborer son autorisation de circulation sur toutes les lignes du Réseau Ferré National (RFN).

C’est le résultat d’un travail rigoureux des équipes de TSO qui lui permet en qualité d’ « Entreprise Ferroviaire » d’une part de répondre à des marchés de travaux de voies en sous-traitant de la SNCF pour la conduite des trains et d’autre part lui confère une autonomie logistique pour le transfert de ses engins ferroviaires partout en France.

Délivrée par l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) ce certificat est valable pour une durée de 5 ans durant lesquels des audits réguliers seront pratiqués.

 

INAUGURATION DU TRAMWAY D'ORAN EN ALGERIE

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Le 1er Mai a été inaugurée la première ligne du tramway d’Oran. Sa construction a mobilisé les équipes de la filiale ferroviaire, TSO, pendant plus de 3 ans, en sous-traitance d’ISOLUX-CORSAN groupe espagnol titulaire du marché.

TSO a  posé les voies sur les 18,7 km de ligne, et sur les 4 km de voie de dépôt, et 40 000 m3 de béton ont été mis en œuvre ainsi que 118 appareils de voie.

 

 

 

 

 

 

TSO MEMBRE DU CONSORTIUM ATC

TSO membre du consortium ATC, constitué d’Alstom, TSO et Costain a obtenu un contrat pour la réalisation des installations ferroviaires et électromécaniques de la future ligne (RER) traversant le centre de Londres, d’Est en Ouest, dans 2 nouveaux tunnels d’une longueur de 21 km chacun.

Pour le compte de CROSSRAIL, les travaux se dérouleront de décembre 2014 à fin 2017 après 20 mois d’études, la mise en service étant programmée en fin 2018.

 

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INAUGURATION DE LA LIGNE 2 DU METRO DE SAINT DOMINGUE LE 1ER AVRIL 2013

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Les travaux réalisés par TSO mis en valeur.

Présente, depuis 2006, pour la  fourniture et les travaux d’installation des voies et équipement de dépôt des lignes 1 (14 km et 5 km de dépôt) TSO est intervenue sur les 10 km de la ligne 2 du métro de Saint Domingue qui a été inaugurée par le Président Danilo Medina le lundi 1er Avril en présence de nombreuses personnalités.


Sur ces travaux majeurs, qui ont mobilisé jusqu’à 450 personnes sur le chantier, TSO en groupement avec CIM s’est distinguée par sa capacité à réaliser les travaux dans un délai record, malgré les nombreuses contraintes, en s’adaptant au quotidien aux modes de fonctionnement locaux. TSO est également  détentrice du marché de maintenance de la ligne 1 depuis 2009.

 

UNE INNOVATION MAJEURE DANS LE MONDE LA TOPOGRAPHIE FERROVIAIRE

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Présentée lors de la manifestation VTM 2013 par MIRE®, filiale de TSO, PK-EXPRESS® est un logiciel de capture photographique qui référence tous les objets de l’environnement ferroviaire (traverses, ouvrages, signaux …) en Pk.

 

Couplé au chariot de mesure GRP et au logiciel de création de schémas d’armement ARMATIS®, le logiciel PK-EXPRESS® complète la chaîne d’outils de mesure, véritable mémoire de l’ouvrage ferroviaire.

 

En savoir + sur PK-EXPRESS®

 

METRO DE PANAMA : LE PRESIDENT DU PANAMA ET LAURENT FABIUS EN VISITE SUR LE CHANTIER

Laurent Fabius en visite sur le chantier du métro de PanamaA une journée d'intervalle, le chef de projet TSO du chantier de la ligne 1 du métro, Xavier DELANOE, et ses équipes, ont accueilli Ricardo MARTINELLI, Président du Panama et Laurent FABIUS, Ministre français des Affaires Etrangères.

 

Le 21 février 2013,  Ricardo MARTINELLI a souligné le travail des 3500 personnes œuvrant sur le site lors de sa visite sur un tronçon de 2 km à bord d’un véhicule de service de TSO adapté en train voyageur pour l’occasion.
Reçu par le comité officiel et les entreprises françaises ayant pris part à ce projet emblématique, le Président  a confirmé la mise en service prévue à la fin de l’année.

Le lendemain, Laurent FABIUS, Ministre français des Affaires Etrangères, a assisté à la soudure d’un rail du métro et s’est vu remettre une tranche de rail par X. DELANOE (photo) qui est en charge pour TSO des travaux de  la voie, des caténaires et de la fourniture des équipements de dépôt.

 

NGE SUR LES « RAILS » DU MULTIMETIERS

NGE et ses filiales spécialisées, TSO, Guintoli et EHTP, viennent de  remporter deux marchés de Modernisation de Voies entre Calais et Dunkerque pour le compte de RFF.

Ces contrats d’un montant total de 17M€, débuteront au mois d’avril 2013 pour une durée de 9 mois.

Une belle réussite mettant en valeur la synergie des filiales de NGE.

TSO A L'HONNEUR LORS DU SALON INNOTRANS

Le 19 septembre 2012, lors du salon Innotrans à Berlin, TSO, ETF et Vossloh Cogifer ont apposé leur signature au bas d’un contrat portant sur la livraison de l’ensemble des appareils de voie destinés à la construction de la LGV SEA, ainsi que des bases nécessaires pour l’entretien et la maintenance.

 

TSO et son partenaire sont responsables de tous les aspects relevant de l'aménagement des installations de voies pour la LGV SEA, activité complétée par l'acquisition des rails, des appareils de voie, des traverses en béton et des systèmes de fixation pour rails. La coopération avec un partenaire fournisseur aussi expérimenté est un facteur décisif pour limiter les risques potentiels encourus dans la menée à bien d'un projet de pareilles envergure et complexité que la LGV SEA.

 

Antoine METZGER, Président Directeur Général de TSO et Yves ANTONINI, Président Directeur Général de Vossloh Cogifer, lors de la signature du contrat le 19 septembre à Berlin.

TSO PILOTE SUR LE SEA

Les équipes de TSO sont actuellement mobilisées sur le SEA, le plus important chantier ferroviaire européen à ce jour, dans lequel NGE est également présent, en tant que partenaire du sous-groupement Infrastructures.

 

Au sein du groupement Conception-Construction du projet, TSO s’est vu confier le rôle de mandataire de la superstructure voie-caténaire-base travaux, qui représente environ 15% de la construction de la LGV SEA. Après la LGV Rhin-Rhône, la commande SEA constitue une vraie victoire pour TSO et confirme sa position d’acteur majeur du marché ferroviaire et sa capacité à assumer le rôle de pilote de projets complexes.

 

TSO à grande vitesse sur les LGV

Le 8 septembre 2011, le Président de la République inaugurait à Besançon la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône célébrant ainsi l'aboutissement de ce qui fut ces dernières années le plus grand chantier français de Travaux Publics.

A l'occasion de la mise en exploitation de ces 140km de ligne nouvelle, Nicolas Sarkozy rappelait, au-delà des alternances politiques, le caractère quasi « patrimonial » du réseau LGV et la dimension stratégique pour la France de la technologie Grande Vitesse Ferroviaire.

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TSO, travaux sur voies ferroviaires à haute technicité

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