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Innovation – Suite Rapide Caténaire 1 500 V

La suite rapide caténaire 1 500 V développée pour SNCF Réseau par COLAS RAIL, TSO CATÉNAIRES et les constructeurs Geismar et Novium, fait depuis janvier 2022 la preuve de son efficacité sur un nouveau chantier mené entre Fleury-les-Aubrais et Beaugency.

Mise en production en juin 2021, la suite rapide caténaire 1 500 V est unique au monde. Elle repose sur deux trains-usines spécifiques très innovants et sur l’iso piquetage industriel, un concept jusque-là inédit dans la rénovation de caténaires.

 

Le bilan d’étape du chantier en cours dans le Loiret, sur la ligne ferroviaire reliant la gare de Fleury-les-Aubrais à celle de Beaugency, est
très positif. Il confirme que cette suite rapide permet de régénérer à grande échelle les lignes électrifiées en 1 500 V grâce à d’importants gains
de productivité par rapport à une rénovation conventionnelle (le temps d’intervention est divisé par 4). La suite rapide 1 500 V renforce également la sécurité et la qualité des travaux, qui se caractérisent en outre par une grande attention portée à la responsabilité sociale et
environnementale. Avec cette deuxième suite rapide, comme avec la suite rapide 25 000 V qui opère depuis 2019, COLAS RAIL et TSO
CATÉNAIRES, réunies en groupement intégré, continuent à mettre en oeuvre avec succès le programme de rénovation de caténaires 2019-
2026 lancé pour SNCF Réseau, atteignant notamment 100 % des objectifs de rendement fixés par leur client. En 2022, 1 500 supports de
caténaires et leurs armements devraient être rénovés grâce à la suite rapide 1 500 V.

Sur le chantier de Fleury-les-Aubrais/Beaugency, COLAS RAIL, TSO CATÉNAIRES et SNCF Réseau affirment également leur dynamique partenariale. Ce partenariat, qui repose depuis l’origine sur une collaboration étroite, une extrême exigence et une démarche d’amélioration continue, contribue à l’émergence de nouveaux leviers de progrès pour répondre aux besoins futurs de la rénovation de caténaires.