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France, Marseille – Rénovation de la Côte Bleue 100 % NGE

Démarrée fin avril 2020 en pleine crise sanitaire, la rénovation de la ligne de la Côte bleue, ligne de fret et de transport passagers, est terminée avec les premiers trains qui ont circulé fin avril 2021. Un projet qui s’est terminé dans les temps grâce à la synergie multimétiers de NGE.

Le groupement 100 NGE (mandataire TSO, filiale ferroviaire du Groupe), retenu par SNCF Réseau pour la régénération de près de 24 km de voies entre Carry le Rouet et l’Estaque (Bouches du Rhône), a réussi un sans-faute avec une livraison des travaux dans les temps.

 

Le Multimétiers propre à NGE, qui consiste à coordonner sous une même direction tous les corps de métiers a permis une synergie de moyens et une fluidité opérationnelle pour restituer la voie en temps et en heure Condition sine qua non pour des opérations qui sont prévues très longtemps à l’avance dans la mesure où elles impactent la circulation ferroviaire.

SNCF Réseau a confié des projets optionnels à TSO avec 11 de linéaire en plus au regard du bon rendement et des synergies du groupement.

A noter également que SNCF Réseau a salué la démarche d’insertion professionnelle du groupement puisque les 9800 heures prévues au contrat ont été dépassé pour atteindre 13000 heures Par ailleurs, certains profils éloignés de l’emploi, à l’issue des travaux, sont désormais en contrat de professionnalisation chez NGE ou dans une démarche de retour à l’emploi via les structures locales d’insertion.

Pour rappel, ce projet est cofinancé par l’État, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix Marseille Provence et SNCF Réseau dans le cadre du Contrat Plan État-Région.

Ces travaux comprenaient 3 volets principaux :
Le renouvellement complet de voies ( ballast, rails). Pour cette opération, TSO a utilisé la cribleuse DRLC dont elle a l’exclusivité en France Cette machine permet d’intervenir dans des gabarits restreints.
Le génie civil et les travaux connexes (confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôtures, sécurisation d’ouvrages)
L’opération de confortement du tunnel Rio Tinto a été déterminante avec le confortement de quatre sections du tunnel, soit 130 mètres linéaires, par coque béton armé avec aménagement d’un système de drainage des eaux de ruissellement à l’arrière des coques.
Le confortement du versant du Rio Tinto a consisté à mener des travaux en accès difficiles assurés par NGE Fondations (filets protecteurs, clouage de blocs rocheux…)

Pour une opération ponctuelle de re scindement du tunnel, NGE fait appel à l’entreprise Maia Sonnier.

 

5 METIERS NGE MOBILISES

  • le génie civil,
  • le ferroviaire,
  • la signalisation ferroviaire,
  • la sécurité ferroviaire,
  • les fondations
    (maîtrise risque sols et confortement)

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Pour la partie confortement d’ouvrages, mise en place d’un dispositif de protection d’espèces protégées dans un environnement naturel classé ZNIEFF 2.