Le 4ème groupe français de BTP remporte la phase 1 du lot systèmes ferroviaires pour le projet West Link au centre de Göteborg, 2e plus grande ville en Suède
NGE, via sa filiale TSO, a remporté avec Infranord AB, le leader suédois de la construction de systèmes ferroviaires, la phase 1 des travaux ferroviaires de la nouvelle liaison desservant le centre-ville de Göteborg, le projet West Link (Västlänken), pour le compte de l’Administration nationale suédoise des Transports (Trafikverket). C’est sous la forme d’une joint-venture intégrée que TSO et Infranord AB vont travailler sur ce projet majeur pour Göteborg, afin de répondre à une problématique croissante de mobilité durable et d’augmentation de capacité de ses transports urbains.
La ligne West Link est un des projets du plan national 2014 – 2025 décidé par le gouvernement suédois pour le développement de leur système de transport. Dans sa configuration d’exploitation finale, la ligne reliera le réseau ferroviaire interurbain (fret et passager) au centre-ville et donnera naissance à trois nouvelles gares à Göteborg (Göteborg Central, Haga et Korsvägen). Cette nouvelle infrastructure est une condition préalable au développement du trafic ferroviaire dans l’ouest de la Suède.
La phase 1 englobe la construction de l’ensemble des systèmes ferroviaires de voie, caténaire, courants forts, courants faibles, télécommunication et signalisation sur 7 km, ainsi que des travaux de remaniement aux points de raccordement entre la future ligne et le réseau ferroviaire existant.
TSO, fort de son expérience sur des infrastructures ferroviaires majeures en milieu urbain à travers le monde (France, Egypte, Mexique, Panama, Uruguay, Royaume-Uni…), la filiale ferroviaire de NGE apportera notamment son expertise en voies béton et caténaires rigides.