Illustration NGE, via sa filiale TSO, retenu par SNCF Réseau pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire, priorité nationale réaffirmée à l’issue de la conférence Ambition France Transports
Document

NGE, via sa filiale TSO, retenu par SNCF Réseau pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire, priorité nationale réaffirmée à l’issue de la conférence Ambition France Transports

SNCF Réseau a attribué à un groupement composé de TSO (mandataire) avec 5 de ses filiales et leurs partenaires Scheuchzer et Colas Rail, le marché de renouvellement de voie et ballast en environnement à hautes contraintes.

Ce marché marque la montée en puissance de la régénération et de la modernisation du réseau ferroviaire et la volonté de SNCF Réseau d’anticiper, de planifier et de s’appuyer sur une organisation industrielle robuste au service de la performance ferroviaire, reconnue comme une priorité à l’issue de la conférence « Ambition France Transports ». 

D’une durée de 5 ans, dont 3 ans fermes et 2 années reconductibles, cet accord cadre constitue un jalon majeur dans la modernisation du réseau ferré français. Conçu pour répondre aux enjeux de régénération dans les zones les plus complexes, le marché repose sur une approche industrielle permettant une restitution rapide des circulations ferroviaires. Cette opération combine performance, sécurité et innovation pour garantir la fiabilité des lignes à fortes exigences capacitaires.

Le réseau ferroviaire français vieillit et nécessite d’être régulièrement renouvelé pour continuer à fonctionner efficacement et en toute sécurité. Cet accord-cadre répond à cet impératif : il permettra de moderniser les lignes dans les zones les plus complexes, d’améliorer le confort et la régularité des trajets, et de préparer le réseau aux défis de demain, qu’il s’agisse de la croissance du trafic ou des aléas climatiques.

Le marché de renouvellement de voie et ballast couvre l’ensemble du territoire français, avec une première mobilisation en Ile-de-France dès 2026, région au trafic ferroviaire le plus dense d’Europe.
Ce projet a pour vocation de permettre de réaliser de manière industrialisée des travaux dans des zones dites de « Hautes Contraintes » comme des voies multiples, des tunnels, des quais, des ouvrages d’art…

4 filiales de TSO, seront également mobilisées pour la réalisation des travaux :

  • TSO CATENAIRES pour les opérations de perchage et réglage caténaire
  • TSO SIGNALISATION pour les travaux de signalisation
  • FVF et SAGES RAIL pour les opérations de sécurité ferroviaires

Ces travaux seront destinés :

  • Aux lignes classiques ayant le maximum d’exigences capacitaires. Les circulations sur la voie contigüe seront donc maintenues.
  • À la régénération de voies des zones les plus contraignantes avec des zones morcelées, de nombreux obstacles ou avec une base arrière réduite.

Le déploiement d’engins spécialisés, capables de couvrir l’ensemble des configurations de chantier, constitue un facteur clé de ce marché.

La DRL-C, développée par Scheuchzer SA et exploitée par TSO, incarne cette polyvalence en permettant, en un seul passage, le remplacement des rails, des traverses et du ballast. Son caractère particulièrement adaptable en fait un atout majeur pour intervenir dans des contextes de contraintes élevées. Elle sera associée à la RM900 de TSO et au P95T de Colas Rail, deux engins de référence pour le renouvellement de voie ballast à haut rendement, garantissant des cadences de production élevées et une fiabilité éprouvée.

Ces matériels de pointe seront complétés par un parc d’équipements spécifiques – bourreuses, stabilisateurs, engins de traction – permettant de configurer des solutions sur mesure et d’adapter l’organisation aux contraintes et aux conditions d’exploitation des chantiers.

 

 

« Nous remercions SNCF Réseau et nous sommes très fiers de la confiance renouvelée à TSO et à ses partenaires à travers l’attribution de ce marché national de renouvellement de voie et ballast en environnements à hautes contraintes. Ce contrat illustre la force d’une démarche collective, qui associe des expertises complémentaires autour d’un objectif commun : moderniser le réseau ferroviaire français dans ses zones les plus sensibles et complexes. Ce projet constitue un levier essentiel pour renforcer la fiabilité du réseau, accompagner l’ouverture du marché et soutenir la croissance des mobilités décarbonées, au service des voyageurs comme du fret. »

Romuald HUGUES, président de TSO