Document

NGE remporte la construction du « Val’Tram »,un des 15 projets du plan « Marseille en grand »opéré par la Métropole et soutenu par l’Etat

La Métropole Aix-Marseille-Provence a retenu NGE (groupement 100 % NGE avec TSO mandataire) pour la réalisation du lot principal concernant les plateformes et voies ferrées du futur Val’Tram. Ce dernier desservira l’axe La Bouilladisse-Aubagne particulièrement fréquenté aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour. Ce tramway offrira de nouvelles opportunités de déplacement pour les 60 000 habitants directement concernés. Cette future référence pour NGE rejoint les réalisations qu’a menées le Groupe dans une synergie complète avec ses différentes expertises.

Porté par la Métropole, le Val’Tram s’appuie principalement sur la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée depuis Aubagne jusqu’à La Bouilladisse. Il offrira une meilleure desserte de la haute vallée de l’Huveaune sur un axe fortement fréquenté. Le tracé, d’une longueur de 14,4 km, reliera la gare d’Aubagne à La Bouilladisse en 25 minutes, en passant par Roquevaire, Auriol (le quartier de Pont de Joux) et La Destrousse. En développant l’accessibilité aux stations et l’intermodalité, ce transport en commun sur voie entièrement dédiée, proposera une vraie alternative à la voiture. Comme pour la ligne actuelle du tramway d’Aubagne, le Val’Tram sera 100% accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le groupement 100 % NGE réalisera l’infrastructure support du rail (terrassement et réseaux), la pose des voies ferrées (ballast et béton) et les fondations pour les caténaires dans le cadre de ce projet.