Document

Royaume-Uni – TSO dans les lauréats d’un contrat de travaux de rénovation des voies de Network Rail

Network Rail vient d’annoncer les lauréats, dont fait partie TSO, de son appel d’offres pour les travaux de rénovation des voies au cours de la prochaine décennie dans le centre de l’Angleterre.

Ce contrat prévoit la rénovation des voies, le remplacement des aiguillages, et la signalisation, pour un montant estimé à 1,5 milliard de livres sterling sur dix ans.

Le contrat attribué porte sur des travaux sur les lignes ferroviaires de London North West, London North East et East Midlands. Il a été attribué à Balfour Beatty, TSO et SNC-Lavalin’s Atkins. Il fait suite à une annonce plus tôt dans l’année confirmant que Babcock Rail, Arup et Arcadis sont les partenaires retenus pour l’Écosse et que Colas Rail et AECOM sont les prestataires retenus pour le Sud, complétant ainsi le tableau d’ensemble des travaux sur le réseau ferroviaire au Royaume-Uni.

Cette annonce est conditionnée à la finalisation des termes exacts de l’accord, mais confirme un contrat décennal (avec une période initiale de 5 ans, reconductible) de trois nouvelles alliances géographiques entre Network Rail, et ses partenaires.

Steve Featherstone, Directeur du programme Voies, s’en réjouit : « Je suis impatient de collaborer étroitement avec Balfour Beatty, TSO et Atkins pour consolider cette nouvelle alliance afin de fournir service plus performant et au meilleur coût. Nous passons un cap important qui permettra de développer sur un socle solide les infrastructures ferroviaires en Grande-Bretagne sur les dix prochaines années. »

Leo Quinn, Directeur général de Balfour Beatty Group, a déclaré : « Comptant parmi les premiers acteurs ferroviaires du Royaume-Uni, Balfour Beatty est très heureux d’intégrer cette alliance pour garantir la fiabilité du réseau ferroviaire britannique. Notre expertise se concentrera sur les solutions innovantes qui assurent une infrastructure ferroviaire fiable et durable. »

« La collaboration sectorielle permet de piloter une meilleure efficience et d’améliorer les standards de service. Le nouveau modèle d’alliance de Network Rail constitue une formidable étape pour l’amélioration des infrastructures ferroviaire »

Jean Bernadet, Directeur général de TSO et Directeur adjoint de NGE, déclare de son côté : « Je suis très heureux que l’expertise de TSO soit reconnue aux UK. Ce projet représente une étape très importante pour nous ainsi qu’une formidable opportunité pour faire rayonner notre expertise en matière de renouvellement de voies et notre forte capacité d’innovation. Nos équipes sont totalement mobilisées, aux côté de nos partenaires ATKINS et Balfour Beatty pour réaliser des améliorations majeures sur le réseau ferroviaire britannique. »

Philip Hoare, Directeur général d’Atkins UK & Europe, confirme : « Il s’agit là d’une étape significative pour Atkins : cette alliance va assurer la plus grande rénovation qui soit pour le ferroviaire britannique depuis 150 ans. »

« Nous adoptons ainsi de nouveaux modes de travail collaboratifs et de nouvelles technologies pour satisfaire aussi bien les besoins des services passagers que ceux du fret. »