Document

NGE, via sa filiale ferroviaire TSO, se positionne sur ce segment d’activité avec un premier marché pour SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs Transilien a confié, pour 3 de ses technicentres franciliens, la maintenance des installations voie, appareils de voie, caténaires et signalisation mécanique à un groupement composé de plusieurs filiales ferroviaires NGE, 4ème groupe français de BTP. L’ingénierie de maintenance et la veille technique ont été attribuées à ARTELIA.

La maintenance courante est au coeur de la performance des technicentres. Elle permet d’anticiper les dégradations liées à l’usure des composants, l’envahissement de la végétation ou encore les aléas climatiques. Elle garantit la fiabilité et la robustesse des équipements et infrastructures ferroviaires et donc la disponibilité des rames.

Ces ateliers ferroviaires, permettant le remisage et la maintenance des matériels roulants de lignes de RER et transilien, sont des sites stratégiques pour l’exploitation de ces lignes en zone hyper dense et nécessitent une maintenance de haut niveau adaptée aux contraintes d’exploitation. Le matériel est révisé à une fréquence qui se compte en jours pour des opérations courantes.